Coucou les fans de mes poulettes !

Je ne vous laisse pas languir plus longtemps, la reine du poulailler ce mois-ci c'est DORIS !

2015-09-30 07

Scarlett et Ginger pondent mou ou pas du tout. En fait je n'arrive pas à savoir laquelle des deux fait des oeufs sans coquille. Soit c'est uniquement Ginger, soit ce sont les deux. Elles sont en période de mue. Donc ce n'est pas étrange. Les plumes volent partout. C'est joli quand il y a du vent mais c'est assez barbant à ramasser.

A part ça, le week end dernier j'ai retourné la terre de toute la volière, histoire de remettre à plat le terrain. C'est aussi une façon de le nettoyer. Le parcours est donc opérationnel pour les prochaines saisons.

Le point du mois: la législation.

Suite à la mort de ses volailles, ma voisine en a repris... beaucoup. Beaucoup trop, et sans se renseigner en ce qui concerne le code rural. Voici un article très bien fait, qui résume parfaitement vos droits et devoirs en tant qu'éleveur de volailles:

 

La reglementation autour du poulailler, legislation - Poulailler Design

Partager cette page. Citez 'source: www.PoulaillerDesign.com' en référence aux extraits repris dans vos textes. Merci. NB: Les informations suivantes sont données à titre gratuit pour votre information. Nos bureaux ne procurent pas de conseil juridique par téléphone.

http://www.poulaillerdesign.com

En résumé, jusqu'à 10 sujets, vous pouvez garder votre poulailler près de chez vous. Au-delà de 10, votre poulailler doit être placé à 25 mètres de l'habitation la plus proche. Au-delà de 25 sujets, le poulailler doit être placé à 50 mètres minimum de l'habitation la plus proche. Ce qui est aussi important à savoir, c'est que certains animaux comptent doubles (comme le canard) ou triples (comme l'oie). 

Ma voisine ne suit pas la réglementation puisqu'elle a 8 canards, donc 16 sujets + 15 poules, soit  selon le code rural, 32 animaux à moins de 25 mètres de la première habitation. Le hic, c'est que la première habitation, c'est chez elle, donc elle s'en fout. Mais elle est à  20 mètres de ses autres voisins... Nous ne sommes pas concernés, tant mieux. Nous on est à environ 30 mètres. Par contre, on espère qu'elle ne prendra plus d'animaux parce que c'est vrai qu'en terme de nuisance, c'est assez puissant. Parfois on ne s'entend plus et quand il y a du vent direction Nord Est, on en prend plein les narines. Je ne reviendrai pas sur le sujet de l'hygiène et des m2 par animal... là aussi elle est loin du compte. Du coup, pour ne plus être directement témoin de tout ça, on a mis un brise-vue de 20m et on va planter des arbustes qui sentent bon.

2015-09-30 07

La suite le mois prochain !